- Note sur l’auteur
Deng Ming Dao est un auteur américain d’origine chinoise. Il a écrit de nombreux livres en anglais: The Lunar Tao, Meditations in Harmony with the Seasons, The Living I Ching: Using Ancient Chinese Wisdom, 365 Tao: Daily Seasons( Le Tao au Jour le Jour), Everyday Tao: Living with Balance and Harmony, Scholar Warrior: An Introduction to The Tao in Everyday Life et Zen : The Art of Modern Eastern Cooking. Il anime de nombreuses conférences aux Etats Unis où il explique l’intérêt de pratiquer la méditation.
- Le taoïsme
Le taoïsme prend ses racines en Chine vers le 16e siècle avant Jésus Christ.Beaucoup d’auteurs chinois ont écrit sur les principes taoïstes dont Lao Tseu. Cette philosophie ou religion enseigne le Tao, c’est-à-dire la voie en chinois. La voie doit être harmonieuse. L’harmonie doit trouver sa place dans le coeur et dans l’esprit. Il faut donc retourner vers la nature pour trouver son propre équilibre. Il faut donc fuir la ville pour se sentir libéré.
Cependant, il ne faut pas s’isoler totalement au risque de se sentir perdu. Il faut donc équilibrer sa vie personnelle, sociale, professionnelle et familiale au risque de se sentir perdu. Il faut également apprendre à se connaître soi-même et avoir une bonne estime de soi avant de vouloir plaire aux autres. Il faut aussi pratiquer des activités qui permettent de se dynamiser le matin et de pouvoir se détendre et réfléchir le soir.
Le taoïsme prône le non-agir ou ne pas vouloir changer la société, provoquer le destin alors que ce n’est pas possible etc. Toutefois, il permet à l’être humain de se centrer complètement sur lui-même et non sur les autres. C’est pour cela qu’il ne faut jamais chercher à retenir dans notre vie quelqu’un qui veut se séparer de nous. Il faut le laisser partir sans avoir de regrets aussi bien en amour qu’en amitié. Rien n’est jamais éternel dans la vie.
Il n’interdit pas non plus de ne pas manger de viande. Chaque personne est libre de manger de la viande ou d’être végétarien. Il faut trouver une nourriture qui correspond à nos propres convictions. Cependant, l’excès n’est pas un concept mis en avant. En effet, il est nocif pour le corps. L’être humain doit donc trouver sa propre alimentation équilibrée selon les saisons.
La sexualité du couple n’est pas blâmée. Elle permet aux êtres humains de pouvoir être en harmonie avec nous-mêmes et avec notre partenaire. Elle se pratique dans le respect des partenaires en se détournant totalement des images pornographiques qui circulent sur Internet. La sexualité est donc un moyen pour le couple de pouvoir laisser place à son imagination.
- Apport de la méditation taoïste
Le taoïsme permet aux lecteurs occidentaux de se déconnecter de leur mode de vie stressé à un mode de vie beaucoup plus serein. Ce livre permet donc chaque jour de réfléchir sur sa propre vie sans pour autant se déconnecter des réalités qui les entourent.
La performance est souvent recherchée à l’école, à l’université, dans le sport de haut niveau. Elle est importante pour se surpasser mais elle peut être nocive si la pression est beaucoup trop forte. Le taoïsme permet de pouvoir se déconnecter de cette pression forte exercée par notre société et de surcroît, notre monde moderne.
La méditation permet donc de pouvoir apprendre à s’aimer au lieu de chercher à plaire à sa famille, ses amis et ses collègues. En effet, le regard des autres s’avère souvent destructeur pour l’estime de soi dès qu’il s’agit d’une critique non constructive. Grâce à la méditation, il est plus facile de se reconnecter à son propre système de valeurs et non aux valeurs véhiculées par les médias.