• Présentation

La marque Ecoidées prend sa source avec la création de la marque Lumière de Sel en 2002. Cette marque de sel de l’Himalaya a été créée par Pierre-Alexandre Huber. Il était en réorientation professionnelle et il a décidé de se tourner vers le bio et le végétarisme. Il a été rejoint par sa femme et ses amis pour développer ce projet qui prendra le nom d’Ecoidées en 2005. Il va donc faire découvrir au marché français des nouveaux produits comme le sucre de coco, le souchet, le bain japonais, des noix de lavage etc tout en rencontrant des producteurs dans le monde entier.

 Ecoidées propose des marques concepts comme Ethnoscience et Biosagesse. Ethnoscience met en avant des découvertes scientifiques avec des savoirs anciens. On retrouve dans cette gamme des produits ayurvédiques, des fèves de cacao, des baies de goji… Biosagesse propose une gamme sans gluten: farine de souchet, farine de coco, farine de millet etc… Mais d’autres marques comme Cocowell ou Sukrin sont aussi proposées dans le catalogue de la marque. Les matières premières sont importées dans le Haut-Rhin par des travailleurs handicapés en contrat à durée indéterminée ou des prisonniers. D’autres marques comme Organic India seront proposées au catalogue. Ecoidées propose de produits de qualité et développe notamment des projets pour un commerce équitable.

Le transport des marchandises se fait essentiellement par bateau et par camion. Tout transport par avion est exclu. Les emballages des produits sont en matière recyclable. Les étiquettes sont en papier recyclé et la marque fait le maximum pour réduire ses déchets.

  • Mes utilisations

Les produits que j’ai dans ma cuisine sont le sucre de coco, la farine de coco et la farine de souchet. J’utilise la farine de coco pour l’élaboration de petits desserts comme le riz au lait, au petit déjeuner avec un bol d’avoine au petit déjeuner ou encore dans des gâteaux. Son odeur tropicale me donne envie d’aller sous les tropiques dans les destinations comme la Polynésie ou les Philippines. La farine de souchet me sert pour la fabrication de mon lait de souchet ou encore pour faire des crêpes ainsi que pour le petit déjeuner. Comme je connais déjà l’huile de souchet, j’ai retrouvé une odeur de noix grillée. Pour une végétarienne comme moi, elle contient de nombreux oligo-éléments comme le fer et le sélénium. Le sucre de coco m’a surprise car il me fait penser au sucre brun avec un indice glycémique inférieur. Je l’utilise dans tous mes desserts, comme les crêpes, les gâteaux  ou dans mes yaourts nature au lait de brebis ou de chèvre.

  • Mon avis

J’ai eu connaissance de la marque Ecoidées grâce à la Youtubeuse et blogueuse Vénus Green dans ses vidéos Mes basiques de l’alimentation végéta(*)ienne et  Découvertes et Favoris : Alimentation végéta(*)ienne. Je me suis demandé si la marque était vendue dans ma région. Je suis allée consulter le site internet de la marque et les produits de la marque étaient vendus dans les magasins bio Biocoop et La Vie Claire. J’ai d’abord acheté la farine de coco puis le sucre de coco et enfin la farine de souchet. Ces produits m’ont surprise au premier abord et m’ont convaincue de consommer plus sainement. Je préfère payer plus cher des produits de qualité qui sont bénéfiques pour ma santé. J’aime aussi le fait que la marque permette aux petits producteurs des pays du Sud puissent être payés convenablement ainsi que les personnes handicapées et les prisonniers du département du Bas-Rhin.

2 réflexions sur “Revue sur la marque Ecoidées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s