14956388_760573717428619_2856951141360449352_n

 Page Facebook Vivre Mayotte

Après  La Fashion Week de Tahiti, j’ai décidé de parler du salon de la mode à Mayotte. Il a lieu tous les ans dans le but de faire connaître les créateurs de mode de l’île et de l’Afrique de l’est. Il se déroule tous les ans depuis 2010 par l’Association Lainga Cultures de l’océan Indien(ALCOI). Il s’est déroulé cette année du 3 au 5 novembre au comité de tourisme de Mamoudzou.

Il y a chaque année un thème différent. Cette année, le thème est l’éco-création. Les créateurs envisagent une nouvelle façon de concevoir la mode. Il est en effet possible de concevoir un vêtement  à partir des restes de tissus des grandes maisons de luxe parisiennes. La créatrice Sakina M’sa a été invitée au salon de mode car c’est une figure de la création écologique.

Cette année, les créateurs des îles d’Anjouan, Maurice, Rodrigue, de la Grande Comore, de Madagascar, de La Réunion, de la Martinique et de la Côte d’Ivoire étaient invités. Le but du salon est d’exporter la mode mahoraise à travers le mode pour valoriser les créations de mode de Mayotte. Deux concours sont organisés: un pour les professionnels et un pour les amateurs

ALCOI a aussi un magazine en ligne Fossette Magazine qui sortira bientôt en version papier. Le magazine compte près de 15.000 fans sur la toile. Le but est de promouvoir le lifestyle dans l’océan Indien. On trouve égalemnt dans ce magazine en ligne des conseils mode, de beauté sans oublier les événements de l’île ainsi que des portaits de femmes blanches, noires, métisses et asiatiques.

L’association peut aussi compter sur Isabelle Gazania-Haas, présidente et fondatrice de l’agence VO pour relayer l’événement dans le monde entier. La marque Iles Vanille a pour but de réunir tous les talents de l’île de Mayotte dans le but des emplois durables. L’association cherche maintenant des fonds européens pour une création labellisée.

Page Facebook du P’tit Maoré

Page Facebook du P’tit Maoré

Page Facebook du P’tit Maoré

Page Facebook du P’tit Maoré

Page Facebook du P’tit Maoré

16 réflexions sur “Le salon de la mode de Mayotte

  1. Le Salon de mode de Mayotte, voilà un pan de la culture de l’Océan indien qui se révèle, une fenêtre qui s’ouvre à la face du monde pour faire découvrir les créations stylées de l’île dans toutes ses facettes.
    Le Salon de Mayotte est une invite vers Anjouan permettant de prospecter avec les yeux la beauté aussi de la femme de Mayotte au teint de cacao mûr, au sourire labélisé marqué du sceau de la coquetterie bien finalisée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s