Après La Fashion Week de Tahiti, j’ai décidé de parler du salon de la mode à Mayotte. Il a lieu tous les ans dans le but de faire connaître les créateurs de mode de l’île et de l’Afrique de l’est. Il se déroule tous les ans depuis 2010 par l’Association Lainga Cultures de l’océan Indien(ALCOI). Il s’est déroulé cette année du 3 au 5 novembre au comité de tourisme de Mamoudzou.
Il y a chaque année un thème différent. Cette année, le thème est l’éco-création. Les créateurs envisagent une nouvelle façon de concevoir la mode. Il est en effet possible de concevoir un vêtement à partir des restes de tissus des grandes maisons de luxe parisiennes. La créatrice Sakina M’sa a été invitée au salon de mode car c’est une figure de la création écologique.
Cette année, les créateurs des îles d’Anjouan, Maurice, Rodrigue, de la Grande Comore, de Madagascar, de La Réunion, de la Martinique et de la Côte d’Ivoire étaient invités. Le but du salon est d’exporter la mode mahoraise à travers le mode pour valoriser les créations de mode de Mayotte. Deux concours sont organisés: un pour les professionnels et un pour les amateurs
ALCOI a aussi un magazine en ligne Fossette Magazine qui sortira bientôt en version papier. Le magazine compte près de 15.000 fans sur la toile. Le but est de promouvoir le lifestyle dans l’océan Indien. On trouve égalemnt dans ce magazine en ligne des conseils mode, de beauté sans oublier les événements de l’île ainsi que des portaits de femmes blanches, noires, métisses et asiatiques.
L’association peut aussi compter sur Isabelle Gazania-Haas, présidente et fondatrice de l’agence VO pour relayer l’événement dans le monde entier. La marque Iles Vanille a pour but de réunir tous les talents de l’île de Mayotte dans le but des emplois durables. L’association cherche maintenant des fonds européens pour une création labellisée.
Coucou ma Claire, merci pour ce partage, je ne connaissais pas du tout l’existence de ce salon de la mode à Mayotte! Merci de toujours me (nous) cultiver avec tes posts!
xoxo
https://yzystyle.com
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ma belle,
Je suis contente de te faire découvrir de nouvelles choses.
J’essaie toujours de faire découvrir les choses sous un angle sympa et pas trop fatiguant pour les lecteurs.
Bisous
J’aimeJ’aime
Le Salon de mode de Mayotte, voilà un pan de la culture de l’Océan indien qui se révèle, une fenêtre qui s’ouvre à la face du monde pour faire découvrir les créations stylées de l’île dans toutes ses facettes.
Le Salon de Mayotte est une invite vers Anjouan permettant de prospecter avec les yeux la beauté aussi de la femme de Mayotte au teint de cacao mûr, au sourire labélisé marqué du sceau de la coquetterie bien finalisée.
J’aimeAimé par 1 personne
La France d’outre-mer se révèle ainsi que les territoires qui l’entourent et j’en suis ravie.
J’aimeJ’aime
Très bel article ! merci pour cette belle découverte.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Imany pour ton commentaire.
Je suis ravie de t’avoir fait découvrir le salon de la mode à Mayotte.
Bisous
J’aimeJ’aime
Merci pour la découverte, c’est bien de savoir ce qu’il se passe sur les iles aussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup les îles et je pense qu’il faut aussi s’intéresser aux îles et à ses créateurs.
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour je m appelle Aymane je suis née a Mayotte JE SUIS ABONNER A TON BLOG JE L AIME TROP CLAIRE
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Aymane,
Je te remercie de ton abonnement et je suis heureuse d’avoir une mahoraise dans mes abonnées.
Je suis contente que mon blog te plaise.
J’aimeAimé par 1 personne
JE TE KIF TROP J AIMERAI TROP TE VOIR
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère aussi
J’aimeAimé par 1 personne
tu peux m aider a que les gens puis voir mon blog
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je peux t’aider mais il te faut écrire un article
J’aimeJ’aime
c est la vérité
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeJ’aime