13525431_1059111527496664_829210621_n

Ces deux huiles sont mes indispensables cheveux pour cet été. En effet, elles me donnent des boucles magnifiques. Elles viennent du Brésil et plus particulièrement de la forêt amazonienne.  Il s’agit d’une culture sauvage ce qui explique leur prix élevé. Je ne regrette absolument mes achats car elles sont vraiment divines pour mes cheveux.

Huile de piqui

L’huile de piqui provient de l’arbuste piqui ou péqui en langue locale qui peut atteindre 10 m de hauteur. Ses fruits sont renfermés dans une coque épineuse dont on retire les fruits. Ils sont très utiles aux populations locales qui s’en servent pour guérir les infections et autres maladies. Elle sert aussi de source de lipides pour ces mêmes populations. Cette huile à l’odeur de fruit de la passion est extraite à partir de la pulpe ou de la graine. Cette huile est semi-solide comme l’huile de coco et elle se liquéfie à 25 degrés. Elle est très utile pour les soins du visage ainsi que pour les cheveux. Pour le visage, cette huile à la couleur orange ne possède pas de film gras et elle permet d’atténuer les ridules des peaux matures; elle permet de lutter contre les vergetures et elle apaise les peaux sensibles. Pour les cheveux, elle dessine les boucles des cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus et elle nourrit les cheveux secs qu’ils soient lisses ou non.

Mon utilisation

Je l’utilise uniquement pour les cheveux. Comme je l’ai expliqué dans un précédent article, j’ai longtemps éprouvé de grandes difficultés à coiffer mes cheveux bouclés. Un jour, j’ai lu sur différents blogs et sur le site Aroma Zone les vertus de cette huile pour les cheveux bouclés.Je me suis dit que c’était l’occasion de tester cette huile à l’odeur très tropicale. Son prix élevé ne m’a pas rebutée car il est beaucoup moins cher que les soins coiffants pour cheveux bouclés du commerce. Mes cheveux ne sont plus secs au coiffage et encore moins difficiles à coiffer. Malgré son aspect semi-solide, elle est indispensable à mes cheveux en tant que bain d’huile ou pour simplement dessiner mes boucles sur les longueurs.

Huile de pracaxi

L’huile de pracaxi provient d’un arbre qui pousse au nord du Brésil. On en extrait les graines pour produire une huile de couleur brune à jaune.Elle a une odeur de cacahuète grillée. Elle est partiellement cristallisée en-dessous de 20 degrés et au-desus, elle est complètement solide. Cette huile est très utilisée par les populations locales pour traiter l’érysipèle ainsi que beaucoup d’autres infections. Elle contient un taux très élévé d’acide béhénique ainsi que les acides oléique et linoléique qui protègent la peau de la déshydratation. Elle est donc très utile pour la peau et les cheveux. Toutefois, il vaut mieux éviter de l’avaler comme l’huile de ricin. Pour la peaux, elle permet de traiter les problèmes d’acné, elle nourrit les peaux sèches et elle répare les peaux abîmées. Pour les cheveux, c’est une alternative très intéressante au BTMS pour démêler les cheveux. Elle permet de dessiner les boucles des cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus. Elle aide à contrôler les frisottis contenus dans les cheveux. Elle permet aussi de les protéger de la chaleur du sèche-cheveux.

Mon utilisation

Je l’utilise pour mes cheveux comme pour l’huile de piqui. Elle est plus facile à utiliser que l’huile de piqui et elle me permet d’éviter les noeuds dans mes cheveux bouclés.  Elle permet de les démêler beaucoup plus facilement sans devoir repasser trop souvent le peigne. Son odeur de cacahuète grillée est un régal mais il reste uniquement sur mes cheveux.  Je ne suis pas mécontente de l’avoir associée à l’huile de piqui pour bien nourrir mes longueurs ou tant que bain d’huiles pour une nuit.

10 réflexions sur “Mes huiles brésiliennes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s