11313567_1651482145087743_589067245_n

Présentation

Le basilic est une plante aromatique originaire d’Inde. Il existe beaucoup de variétés de cette plante cultivées en Asie. Seul le basilic commun a été importé en Italie puis dans le reste du bassin méditerranéen où il est utilisé en cuisine. Il produit un hydrolat très aromatique. Il est très utilisé en cosmétique, pour les soins de santé, pour le bien-être et en cuisine. En cosmétique, il permet de  donner de l’éclat et de lutter contre les radicaux libres aux peaux matures et dévitalisées. Il permet aussi de lutter contre la chute de cheveux. Pour les soins de santé, il permet de faciliter la digestion. Pour le bien-être, il permet de pouvoir se relaxer.  En cuisine, il permet d’aromatiser les soupes et autres plats à base de légumes.

Mes utilisations

J’ai utilisé cet hydrolat pour mes cheveux, mes allergies aux pollens, pour mon bien-être et en cuisine. Il a donné du peps à mes cheveux car ils sont parfois un peu à plat. L’odeur est vraiment à ravir car j’aime le pistou. Je l’utilise aussi pour mes allergies aux pollens en complément avec les hydrolats de camomille romaine et de camomille allemande quelques semaines avant l’afflux massif des pollens dans l’air. Je les mélange à de l’eau et je bois ce mélange tout au long de la journée. Pour mon bien-être, je l’ai utilisé en tant que brume pour apaiser mes angoisses qui m’empêchaient de dormir. Je l’ai beaucoup apprécié et il est fort possible que je refasse cette petite brume. En cuisine, il m’a permis d’aromatiser mes sauces tomates végétariennes, mes ratatouilles et autres plats méditerranéens.

16 réflexions sur “L’hydrolat de basilic: un hydrolat aromatique

  1. Le basilic est une bonne plante au parfum aromatisé. J’en plante toujours. Elle a séché en pot avec l’hiver à côté de ma bibliothèque. Je compte la renouveler pour l’été. Utile en gastronomie qu’en parfumerie, le basilic sert à chasser les mauvais esprits dans les cérémonies de l’Église orthodoxe qui l’asperge en tenant le bouquet à la main. C’est un bon compagnon de notre proximité…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s