Le beurre de sal

Petite présentation

Le beurre de sal est issu des graines du fruits du Shorea robusta. Cet arbre pousse naturellement en Asie du Sud. On le retrouve principalement en Inde, en Malaisie, aux Philippines et sur certaines îles indonésiennes. La religion bouddhiste en parle aussi dans certains textes sacrés. Le beurre est utilisé de manière traditionnelle en médecine ayurvédique. En cosmétique, il sera très utile pour les soins de la peau et des cheveux. Pour les soins de la peau, il va surtout nourrir les peaux normales, sèches et matures. Il régénère la peau contre les méfaits de la déshydratation. Il pénètre rapidement la peau grâce à son toucher non gras. Il peut donc servir dans de nombreuses préparations cosmétiques et même remplacer le beurre de cacao. Pour les soins capillaires, il va nourrir tous les types de cheveux secs: crépus, frisés, bouclés et ondulés. Il leur redonne de la vitalités et il permet un démêlage beaucoup plus facile.

Mes utilisations

J’ai utilisé ce beurre pour ma peau et mes cheveux. Pour ma peau, je l’ai mélangé dans une recette à base de beurre de karité, de beurre de kokum ou encore de beurre de mangue. En effet, il est très difficile à manipuler même avec une cuillère. Une fois fondu et monté en chantilly, il est beaucoup plus facile à étaler sur la peau. J’adore son effet non gras et il pénètre très vite ma peau. Parfois, j’y rajoute quelques huiles essentielles pour me détendre après une journée de marche ou simplement pour m’aider à m’endormir encore plus vite. L’odeur du beurre est assez neutre et elle conviendra parfaitement aux personnes qui détestent l’odeur du beurre de karité. Personnellement, j’en suis satisfaite en toute saison. Mes cheveux aiment bien ce beurre. Je le fais fondre au bain-marie. Je l’applique délicatement sur mes cheveux en bain d’huile et je le laisse poser environ trente minutes. Je les trouve beaucoup plus doux et bien plus faciles à démêler. Mes cheveux sont brillants et pleins de vitalités. Je ne peux pas donner mon avis sur les pointes fourchues car je n’ai plus de fourches.

Et vous, connaissez-vous ce beurre? L’utilisez-vous?

Publié par La petite revue de Claire

Passionnée de mode, de produits bio, de bien être et de lecture, je vous fais partager tout cela à travers mon blog

18 commentaires sur « Le beurre de sal »

  1. Coucou Claire,
    Je n’avais jamais entendu parler de ce beurre végétal. Perso je ne suis pas trop tentée par ce type de produit car je ne suis pas très « cuisine » cosmétique et contrairement à toi qui a de très beaux cheveux, les miens ne sont pas exigeants !! LOL ! Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ma jolie Claire !!!
    Encore une découverte enrichissante car je ne connaissais pas ce beurre! Heureusement que tu es là pour nous dénicher de beaux et bons produits naturels. Je n’en avais jamais entendu parler!
    Merci énormément !
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou ma petite Claire ! 🙂 Ha mais non, je ne connaissais pas ce beurre ! Mais comme j’adore chouchouter mes cheveux, je pense qu’il pourrait tout à fait leur faire du bien. Merci beaucoup pour cette jolie découverte et ton retour ❤ Gros bisous et bonne journée Claire ! Nathalie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire